Friday vendredi 16/05/2014

Pour l’achat de 6 bouteilles de Château Les Pâques...

Episode #35

Découvrez la vidéo du Château Les Pâques

Voir la vidéo

Le mot du sommelier

Le château Les Pâques Blanc est d’une couleur jaune pâle aux reflets gris-vert avec un nez d’agrumes, de fleurs blanches et légèrement minérale. En bouche, l’attaque est franche sur la fraîcheur, avec une évolution fruitée / florale pour terminer par une très belle finale équilibrée entre le fruité et la minéralité. Ce 100% sauvignon élevé sur lies fines accompagnera parfaitement cette salade de fruits.

L’élaboration du vin – 3/3

L’élevage est une lente maturation du vin. Il permet de purifier le vin, de le faire vieillir et de faire évoluer ses arômes, de compléter la structure du vin par l’apport de tanins. Il peut se faire en cuve ou en barrique.

L’ouillage est l’ajout constant de vin dans la cuve ou la barrique afin de compenser l’évaporation et éviter le développement des bactéries au contact de l’air.

L’assemblage, réalisé par l’œnologue, est le mariage de vins issus de cépages, de cuves et de terroirs différents et complémentaires. L’assemblage des Blaye Côtes de Bordeaux rouges se fait à partir de dosages entre les cuves de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc.

Le collage consiste à ajouter au vin une matière protéique (blanc d’œufs, gélatine, caséine …) qui élimine les particules en suspension et l’excès de matière colorante. On obtient alors un vin limpide, stable, mieux filtrable et plus facile à manipuler.

La mise en bouteille demande beaucoup de soin et de propreté ; elle doit être réalisée dans des conditions parfaites de température, de pression et de volume.

Blaye Friday
Découvrez les précédents épisodes ! Découvrez
les recettes