Friday vendredi 28/03/2014

Pour l’achat de 6 bouteilles de Château Coutril...

Episode #28

Découvrez la vidéo du Château Coutril

Voir la vidéo

Le mot du sommelier

D’une robe profonde et un reflet grenat, le Château Coutril est marqué par des arômes fruités relativement présents (fruits rouges et cassis). En bouche, nous avons une belle matière tout en souplesse. C’est rond, c’est riche et très agréable. La finale est longue et équilibrée.

Le dépôt des vins

Il existe tout un rituel autour du vin et beaucoup d’idées reçues. Associer la présence de dépôt avec mauvais vin fait partie de celles-ci chez beaucoup d’amateurs…

Le dépôt que vous pouvez retrouver sous forme de petits cristaux déposés au fond de votre bouteille ou sur le bouchon, peut vous paraître désagréable à la vue (et au goût), mais ne représente absolument rien de négatif dans la constitution du vin.

Ce phénomène, qui peut survenir à un vin rouge comme à un blanc, peu importe qu’il soit jeune ou vieux, n’est autre que l’acide tartrique du vin qui s’est solidifié lors du stockage des bouteilles, dans un endroit trop froid. Ce tartre parfaitement naturel provient des raisins, il n’altère aucunement le goût du vin et ne présente pas de risque pour la santé de son consommateur. Ces particules sont même considérées comme un gage de qualité chez un vin vieux, et elles le bonifieront au fil du temps.

Ce n’est cependant pas très agréable d’avoir ce dépôt au fond de votre verre. N’hésitez pas à décanter votre vin à l’aide d’une carafe avant de le déguster, afin d’isoler le dépôt au fond de la carafe. Cela permet également d’aérer le vin, ce qui est favorable au développement des arômes.

Blaye Friday
Découvrez les précédents épisodes ! Découvrez
les recettes