Friday vendredi 20/12/2013

Pour l’achat de 6 bouteilles de Château Le Joyau du Queyroux

Episode #14

Découvrez la vidéo du Château Le Joyau du Queyroux

Voir la vidéo

Le mot du sommelier

Le Joyau du Château Le Queyroux a une très belle robe d’un pourpre soutenu. Le nez est intense, profond, au boisé présent mais fondu, lissé. La bouche possède des tannins veloutés et dévoile un bel équilibre. La finale est épicée.
Cette harmonie est trouvée  avec ces trois cépages que sont le Merlot Noir (48%), le Cabernet Sauvignon (48), le Petit Verdot (4%), ce dernier cépage donnant un certain croquant qui respecte l’élégance et la finesse. Le nom de ce vin n’était pas difficile à trouver.

 

Bien déboucher sa bouteille

Tout d’abord, il faut découper la capsule en dessous de la bague. Evitez que le vin entre en contact avec le métal de la capsule d’habillage, il lui donnerait un goût métallique désagréable. Dans le cas d’un goulot ciré, donnez de petits coups afin d’écailler la cire. Mieux encore, essayez d’enlever la cire avec un couteau sur la partie supérieure du col pour n’ébranler ni la bouteille, ni le vin.

Il est temps de vous munir d’un tire-bouchon de type « sommelier ». Introduisez la virole au milieu du bouchon, en prenant garde de ne pas le transpercer. Pendant toute l’opération, la bouteille doit rester immobile. Une fois extrait, n’oubliez pas de humer le bouchon afin de vous assurer qu’il ne présente pas d’odeurs désagréables – goût de bouchon, moisi…

Blaye Friday
Découvrez les précédents épisodes ! Découvrez
les recettes