Friday vendredi 21/02/2014

Pour l'achat de 6 bouteilles de Château Monconseil...

Episode #23

Découvrez la vidéo du Château Monconseil

Voir la vidéo

Le mot du sommelier

Le vin rouge du Château Monconseil, au nez très complexe, délivre des notes des fruits noirs et rouges confits, d’épices ainsi que des effluves vanillées et toastées en raison de son élevage en fûts. En bouche, on retrouve tous les arômes du nez ainsi que des tanins soyeux et bien équilibrés, suffisants pour pouvoir accompagner la pintade en cocotte. La finale est plutôt longue et reste agréable. Il vous est autorisé de passer ce vin en carafe, une heure avant le service. De cette façon, la totalité de ses arômes pourra se révéler.

Un accord mets et vins, quelles sont les règles ?

Accorder un mets avec un vin n’est pas un acte quelconque, car un accord réussi transformera véritablement le plat mais aussi votre vin ! Cependant, il n’est pas non plus question de formules magiques et mystérieuses, inaccessibles pour le commun des mortels. Non, seules quelques règles de base sont à respecter pour réussir le mariage entre un vin et un plat.

Dans une dégustation (et donc aussi dans un repas), il est nécessaire de monter en puissance pour préserver de la saturation: il s’agit de protéger son palais. On commence donc toujours par des vins plutôt souples et fruités pour terminer par les vins structurés. Les plats doivent donc suivre cette démarche. Maintenant que vous maitrisez les techniques de base, nous pouvons aborder les spécificités de chaque type de vin, ce que nous verrons dans un prochain épisode de Blaye Friday.

Blaye Friday
Découvrez les précédents épisodes ! Découvrez
les recettes