Friday vendredi 28/02/2014

Pour l'achat de 6 bouteilles de Château Haut La Valette...

Episode #24

Découvrez la vidéo du Château Haut La Valette

Voir la vidéo

Le mot du sommelier

Cette cuvée est élaborée en mi-merlot et mi-malbec, ce qui va nous donner un vin friand et très équilibré.
Son bouquet est harmonieux, avec une tension intéressante entre les fruits mûrs et le boisé. Les tanins sont présents mais restent agréables. Sa bouche est en accord avec le nez : le fruit est généreux et son boisé est fondu. La finale de ce vin est longue et raffinée. A déguster dès maintenant !

Les accords ?
La semaine dernière, nous évoquions les règles à respecter pour accorder harmonieusement un mets avec le vin. Rentrons maintenant dans le détail, par catégorie de vin.

Les vins blancs secs traditionnels (sans passage en fût) sont ceux que l’on peut le plus apprécier seul ! On les boit facilement à l’apéritif et ils s’accordent parfaitement avec les mets délicats, comme les fruits de mer.
Pour les vins blancs passés en fût, aux arômes plus soutenus et plus gras, ils se marient aisément aux poissons en sauce ainsi qu’aux viandes blanches. N’hésitez pas à bousculer les idées reçue et servez du vin blanc sec élevé en fût avec du foie gras ou du fromage : le léger gras du vin viendra soutenir celui du foie gras, sans saturer votre palais.

Les vins rouges traditionnels peuvent se déguster avec des entrées, une volaille des plats simples, sans sauce. De leur côté, les vins rouges passés en fût peuvent accompagner les viandes rouges et même les gibiers, qui libèrent une forte puissance aromatique.

Laissez libre cours à votre pensée et surprenez-vous en essayant plusieurs vins sur chaque plat. Certaines associations originales peuvent devenir magiques !

Blaye Friday
Découvrez les précédents épisodes ! Découvrez
les recettes