Friday vendredi 24/01/2014

Pour l'achat de 6 bouteilles de Château Bellevue-Gazin...

Episode #19

Découvrez la vidéo du Château Bellevue-Gazin

Voir la vidéo

Le mot du sommelier

Le Château Bellevue Gazin a un nez expressif révélant de suaves notes de cacao qui s’équilibrent à merveille avec les arômes confiturés de fruits rouges et noirs aussi présents.

La bouche élégante, aux tanins enrobés et aux arômes de mûre, de myrtille, d’épices et aux senteurs de sous-bois, apporte une belle complexité à l’ensemble. Un accord adéquat avec le jarret de veau et sa mangue confite, qui nous apporte une complémentarité de saveurs en sucré-salé.

 

Tous les vins ne se conservent pas dans le temps. Certains seront agréables à boire rapidement, tandis que d’autres auront besoin de quelques mois ou quelques années pour s’arrondir.

Plusieurs critères rentrent en compte : le millésime peut justifier la garde d’un vin. On parle de « grands millésimes » quand les conditions climatiques ont été idéales pour la maturité du raisin et ont permis d’obtenir des vins de garde. Ils peuvent vieillir dans de bonnes conditions et donc être conservés plusieurs années avant d’être bus.

Mais, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte, ce serait trop facile ! Aussi, le travail du vigneron et du vinificateur peut aussi influer sur la longévité de conservation du vin. Des rendements faibles au vignoble ou un élevage du vin en barrique confèrent au vin une certaine structure tannique qui lui permet d’évoluer favorablement au fil des mois. En revanche, celui-ci sera difficilement appréciable rapidement.

En revanche, une chose est certaine : une fois votre vin acheté, et surtout si la durée de transport a été longue, laissez-le reposer (dans l’idéal 15 ou 20 jours) couché en cave.

Blaye Friday
Découvrez les précédents épisodes ! Découvrez
les recettes