Tartelette fine à la mangue tatin et au citron vert
Ingrédients :
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de pâte feuilletée (à commander chez votre pâtissier)
- 2 mangues avion (variété Kent)
- 350 g de sucre
- 80 g de beurre
- 25 cl de crème fraîche entière
- 50 g de mascarpone
- 2 citrons verts
- sel
Préparation :
1. Pâte feuilletée
Détailler des rectangles dans la pâte feuilletée préalablement abaissée à une épaisseur de 3 mm.
Placer les rectangles entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et placer une deuxième plaque par dessus pour empêcher la pâte de monter.
Cuire au four 25 minutes à 210°C.
2. Mangue tatin
Préchauffer le four à 150°C
Eplucher puis tailler la première mangue en morceaux réguliers. Déposez les dans un plat allant au four et saler légèrement.
Dans une poêle, faire fondre 300 g de sucre en caramel blond. Décuire en ajoutant le beurre en morceaux. Emulsionner le caramel avec un peu d’eau. Le répartir sur les mangues et placer au four pour 50 min. Réserver à température ambiante.
3. Crème fouettée
Pendant la cuisson de la mangue, dans un cul de poule préalablement passé au frais, mélanger la crème et le mascarpone. Fouetter énergiquement au batteur ou au fouet à main jusqu’à ce que la crème prenne. Dans un autre cul de poule zester les citrons verts et ajouter les derniers 50 g de sucre. Frotter le sucre et le zeste entre les paumes de la main et ajouter ce mélange à la crème.
4. Finition
Eplucher la dernière mangue. La tailler en tranches de 3 mm d’épaisseur et la recouper en petits disques. Citronner. Sur chaque rectangle de pâte cuite, ajouter de la mangue cuite, puis une couche de mangue fraîche et enfin la crème fouettée au citron vert. Pour finir ajouter dans l’assiette du jus de cuisson des mangues et zester un peu de citron vert.
Restez
connecté