Friday vendredi 07/03/2014

Pour l’achat de 6 bouteilles de Château Le Camplat...

Episode #25

Découvrez la vidéo du Château Le Camplat

Voir la vidéo

Le mot du sommelier

Le vin rouge du Château Le Camplat présente une délicate robe soutenue aux reflets violacés, marqueurs de sa jeunesse. Le nez penche sur des notes de fruits noirs, avec une petite pointe de fraicheur, très agréable quand sonne l’heure du dessert. En bouche, on retrouve ces mêmes fruits noirs ainsi qu’une légère puissance et des tanins fins. Nous sommes en face d’un véritable «vin plaisir» qui accompagnera à merveille votre poire pochée.

Comment décanter un vin à la bougie ?
Non, vous ne rêvez pas, je vais vous apprendre à améliorer la décantation de votre vin grâce à …une bougie !

Revenons tout d’abord aux bases : le rôle de la décantation est de séparer du vin le dépôt présent au fond de la bouteille (alors que le carafage sert à apporter l’oxygénation suffisante pour que le vin s’ouvre).

Peut-être avez-vous déjà aperçu la présence d’une bougie dans un restaurant, sans pour autant oser poser la question de son utilité au sommelier. Néanmoins, elle vous turlupine. La bougie a un rôle primordial dans la décantation d’un vin. Elle permet au sommelier de voir le dépôt arriver à travers le goulot de la bouteille et ainsi l’aider à arrêter la décantation, grâce à la flamme de la bougie. Techniquement, il s’agit de bien regarder la flamme de la bougie à travers le goulot de la bouteille en décantant votre vin et en faisant couler lentement le liquide le long de la paroi de votre carafe. Ainsi, vous aurez le plaisir de constater à quel point cet instant est magique.

Décanter un vin est un moment vraiment privilégié.

Blaye Friday
Découvrez les précédents épisodes ! Découvrez
les recettes